ELIMINATOIRES CDM 2026 : LES LIONS DE L’ATLAS FACE à LA ZAMBIE

Le Maroc affronte, ce vendredi 7 juin à 20 h, la Zambie au stade Adrar d’Agadir pour le compte de la troisième journée des qualifications à la Coupe du monde 2026. Ce sera l’occasion, pour les joueurs de Walid Regragui, de renouer leur lien avec le chemin des filets.

Les Lions de l’Atlas peuvent consolider leur première place dans le groupe E, qui inclut la Zambie, le Niger, la Tanzanie et la République du Congo, afin de se qualifier pour la prochaine Coupe du Monde, prévue du 11 juin au 19 juillet 2026.

La sélection nationale avait réussi son entrée dans la compétition, en battant la Tanzanie chez elle, le 21 novembre dernier, au stade Benjamin Mkapa (0-2). Cette partie avait été marquée par un penalty manqué d’Achraf Hakimi et un but spectaculaire de plus de 40 mètres d’Hakim Ziyech.

De son côté, la Zambie a déjà joué deux rencontres dans ce groupe, avec une victoire contre le Congo-Brazzaville (4-2) et une défaite face au Niger (1-2). Par ailleurs, les Chipolopolos n’ont gagné qu’un seul de leurs sept précédents matchs.

Lors de la dernière Coupe d’Afrique des Nations en Côte d’Ivoire, les joueurs de Walid Regragui avaient battu, le 24 janvier, la Zambie dans les phases de poule (1-0).

Depuis cette rencontre, les Lions de l’Atlas ont joué trois matchs et n’ont marqué qu’un seul but. Ce manque de réalisations pourrait être résolu à l’occasion de ce rassemblement.

Un secteur offensif en panne de buts

La liste de Regragui, dévoilée le 28 mai, présente un groupe talentueux et en pleine forme après les prouesses de plusieurs joueurs avec leurs clubs. Lors de sa conférence de presse, le sélectionneur marocain a estimé avoir sélectionné « les meilleurs attaquants ».

Pour cause, il peut titulariser à la pointe de l’attaque Ayoub El Kaabi, meilleur buteur de la Ligue Europa Conférence avec onze réalisations, Soufiane Rahimi, attaquant le plus décisif de la Ligue des Champions asiatique avec treize buts, et Youssef En-Nesyri, sixième meilleur buteur de la Liga avec seize finitions.

À chaque problème sa solution et Walid Regragui semble avoir trouvé la sienne. « Il nous faut plus de joueurs dans la surface de réparation adverse. Dans les trente derniers mètres, nous manquons de rythme, mais nous travaillons sur ce point », a-t-il confié.

Une chose est sûre, selon l’entraîneur, “le potentiel offensif, nous l’avons. Nous pouvons apporter les solutions en début et au cours du match grâce à la qualité de nos remplaçants”.

Cependant, le coach marocain pourrait être confronté à une situation où il n’aura qu’un seul match, au lieu de deux, pour ajuster son équipe lors de ce regroupement. La confrontation prévue contre la République du Congo à Kinshasa est menacée, car l’équipe congolaise a exprimé son désir de ne plus se rendre chez son voisin et de jouer à domicile.

Alors que la sélection nigérienne a déjà refusé de modifier ses plans, le ministre des Sports congolais, Hugues Ngouélondélé, a déclaré forfait pour cette rencontre. Pour sa part, la Fédération royale marocaine de football n’a toujours pas communiqué à ce sujet.

The post Eliminatoires CdM 2026 : les Lions de l’Atlas face à la Zambie appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.

2024-06-07T08:16:58Z dg43tfdfdgfd