SANTé. LE SPORT ET LES PROBLèMES ARTICULAIRES

En effet, les mouvements répétés et les pressions continues fragilisent les articulations telles que les genoux, les coudes, les chevilles et la hanche. Arthrose, entorses, lésions de ligament, tendinites, nombreux sont les facteurs causant les douleurs au niveau des articulations.

Quels sont les problèmes des articulations les plus fréquents chez les sportifs

Arrivés à un certain âge, la majeure partie des sportifs souffrent des douleurs articulaires. Si certains ne ressentent qu'un léger problème d'inconfort, d'autres n'arrivent plus à marcher ou à bouger correctement. Trouvez ci-dessous quelques exemples des problèmes des articulations qui sont les véritables bêtes noires des sportifs.

Arthrose

Maladie dégénérative qui compromet le bon fonctionnement des articulations, l'arthrose est caractérisée par une usure progressive du cartilage. Au stade avancé, elle cause des douleurs vives au niveau des articulations de la victime. Les sportifs qui pratiquent le basket-ball, le hockey et le football sont les plus exposés à ce genre de problème articulaire.

Entorses et lésions des ligaments

Causés par des chocs violents ou des mouvements brusques, ces problèmes des articulations amenuisent considérablement la performance d'un sportif en mettant en piteux état son ligament. En principe, ce sont les skieurs et les footballeurs sont les principales victimes de ce problème articulaire.

Tendinites

Quant aux tendinites, ce sont les blessures au niveau des tendons causées par une utilisation importante de cette zone et des mouvements répétitifs. Les tennismans, les nageurs et les footballeurs sont les sportifs susceptibles de subir des tendinites.

Les solutions pour soulager les douleurs articulaires

Nombreuses sont les solutions permettant de soulager ainsi que de prévenir les problèmes au niveau des articulations. L'un des gestes les plus simples à adopter consiste à éviter toutes les activités qui causent de l'inconfort ou des douleurs au niveau des articulations. Faire des étirements avant chaque séance sportive, réaliser des exercices de renforcement, prendre régulièrement du repos… il existe de nombreux gestes à adopter pour avoir une bonne condition physique. En procédant ainsi, les muscles qui entourent les articulations deviennent plus vigoureux, ce qui sécurise davantage la mobilité articulaire. Par ailleurs, il est également possible d'acheter des médicaments anti-inflammatoires pour soulagerles douleurs articulaires.

Solliciter l'aide d'un professionnel de la santé

En cas de problèmes articulaires, il faut demander l'aide d'un professionnel pour assurer la santé et bénéficier d'un bon conditionnement physique. Désormais, plusieurs spécialistes proposent des services spécialisés dans le domaine sportif. Parmi leurs prestations, il existe des thérapies physiques :
  • la thérapie par ultrasons ;
  • la thérapie manuelle ;
  • la kinésithérapie.
Il y a également des traitements spécifiques comme l'ostéopathie et la chiropratique aidant les sportifs à améliorer leur condition physique, plus précisément leurs articulations. Si les méthodes modernes sont très appréciées par bon nombre d'athlètes, d'autres préfèrent des interventions plus rustiques. Il s'agit des traitements à base de plantes ainsi que des suppléments, notamment la chondroïtine, la glucosamine, etc.
Pour conclure, en tant que sportif, vous ne devez pas prendre à la légère vos problèmes articulaires. Si un tel cas se produit, n'hésitez pas à vous rendre directement auprès d'un spécialiste pour le résoudre immédiatement. Plus vous attendez, plus vos douleurs articulaires s'intensifient.

Provided by SyndiGate Media Inc. (Syndigate.info).

2024-07-03T14:02:01Z dg43tfdfdgfd