TENNIS: LA PHOTO DU PHYSIO DE SINNER, LE DOIGT BANDé à INDIAN WELLS, REFAIT SURFACE APRèS L'AFFAIRE DE LA CONTAMINATION AU CLOSTEBOL

Giacomo Naldi, physiothérapeute de Jannik Sinner, avait un bandage au doigt en marge du Masters 1 000 d'Indian Wells. Voilà de quoi accréditer la défense du numéro un mondial, qui a été blanchi par un tribunal indépendant après avoir été testé positif au clostebol à deux reprises en mars 2024, substance à laquelle il a été contaminé involontairement comme l'a annoncé ce mardi l'Agence internationale de l'intégrité du tennis (ITIA).

Lors du Masters 1000 d'Indian Wells, le joueur italien a été testé positif à ce stéroïde anabolisant dérivé de la testostérone, interdit par l'Agence mondiale antidopage (AMA), "à faible taux" avant d'être à nouveau testé positif dix jours plus tard, a détaillé l'instance dans un communiqué. Ces tests positifs n'avaient pas été rendus publics le temps de l'enquête.

"L'ITIA a accepté l'explication du joueur"

A l'issue de l'investigation, un tribunal indépendant a conclu que Jannik Sinner "n'a commis aucune faute ou négligence", selon l'ITIA. L'intéressé a expliqué "que la substance avait pénétré dans son organisme à la suite d'une contamination par un membre de son staff, qui avait appliqué sur sa propre main un spray en vente libre contenant du clostebol pour soigner une petite blessure", a ajouté l'agence. Ce membre du staff de Sinner lui a prodigué des massages pendant cette période, ce qui explique la contamination, selon l'agence.

C'est donc Giacomo Naldi qui aurait utilisé du Trofodermin pour soigner sa petite blessure à la main gauche et qui aurait transmis cette faible dose du clostebol en massant le joueur. "À la suite de cette enquête, l'ITIA a accepté l'explication du joueur quant à la provenance du clostebol et a reconnu que la présence de la substance n'était pas intentionnelle. Cela a également été accepté par le tribunal", a déclaré la directrice générale de l'ITIA Karen Moorhouse dans le communiqué.

Si le joueur, qui s'est arrêté en demi-finale lors du Masters 1 000 d'Indian Wells, battu par Carlos Alcaraz (1-6 6-3 6-2) futur vainqueur, échappe à une suspension sportive, les 400 points et les gains (prize money) obtenus dans le désert californien lui ont été retirés conformément aux règles antidopage.

2024-08-21T05:04:18Z dg43tfdfdgfd