Le quatrième sacre de Max Verstappen s'est conclu après la cinquième place du Néerlandais au Grand Prix de Las Vegas. Interrogé au sujet de la course de son pilote, Helmut Marko, le conseiller en sport automobile de Red Bull, a souhaité soulever la capacité de Verstappen à se contenter de cette cinquième position, pour prioriser l'obtention du titre pilotes.
"Je l'ai félicité pour cette incroyable performance et aussi pour la façon dont il a piloté ici avec intelligence", a déclaré Marko à la chaîne de télévision autrichienne ORF. "Je pense qu'un meilleur résultat aurait pu être possible. Mais le championnat du monde était l'objectif principal et cela montre aussi l'incroyable niveau de maturité que Max a atteint. Quand il le faut, il utilise sa tête."
"Aujourd'hui, c'était un coup de maître tactique", a-t-il ajouté au micro de Sky Sports. "Il a montré ce qu'il était possible de faire en termes de vitesse dans les premiers tours, puis il a pris la tête du championnat et a ramené la voiture à la maison en toute confiance et dans un style vraiment magnifique."
Lire aussi :Helmut Marko est également revenu sur les difficultés rencontrées par Red Bull cette saison et sur la façon dont Verstappen a réussi à toutes les contourner pour s'octroyer son quatrième championnat du monde. "On a commencé avec trois victoires en doublé et on s'est dit : 'Super, ça va continuer comme en 2023'", a reconnu l'Autrichien au sujet du début de campagne 2024 de l'équipe.
"Puis Max a gagné cinq autres courses, ou quatre, qui étaient toutes dues à son propre mérite. Il a couvert les faiblesses de la voiture grâce à ses talents de pilote. À certains moments, nous n'étions pas seulement derrière McLaren, mais aussi derrière Ferrari et parfois aussi derrière Mercedes. Nous étions donc la quatrième équipe la plus forte. Et dans cette phase, il en a toujours tiré le maximum."
"Monza a été le point le plus bas et ensuite [...] nous avons dit que nous devions tous nous serrer les coudes, que nous devions faire tout notre possible pour gagner ce championnat du monde. Il a également pris des cinquième et des sixième places, mais elles étaient tout aussi importantes. Il a aussi montré qu'il n'obtenait pas ce qu'il voulait avec un pied de biche, mais avec une combinaison de compétences et de réflexion."
Le quadruple champion du monde Max Verstappen fête son titre avec l'écurie Red Bull.
Photo de: Red Bull Content Pool
Les difficultés de Red Bull ne se sont pas uniquement faites ressentir en piste. Lors des premiers mois de la saison, certaines affaires impliquant le directeur Christian Horner, et des soucis de lutte de pouvoir sont venues brouiller l'équilibre installé au sein de l'équipe jusque-là. Marko a souligné l'importance particulière du rôle de Verstappen durant cette période difficile, estimant qu'il a été celui qui a permis à l'équipe de remonter la pente.
"Il a adopté une position de leader, ce qui a ressoudé l'équipe et nous a remis sur la voie du succès", a-t-il déclaré. "Depuis la création de l'équipe, c'est-à-dire au cours des 20 dernières années, nous n'avons jamais rien vécu de tel. C'était nouveau d'avoir soudainement une voiture qui ne pouvait pas rivaliser avec les premiers en termes de vitesse."
"C'était une phase difficile, mais comme je l'ai dit, nous nous sommes posés tous ensemble : 'Le plus important est de gagner ce championnat du monde'. Et nous avons dû nous serrer les coudes et réfléchir ensemble, et nous avons réussi."
Lire aussi :"[Red Bull ne serait] pas une équipe gagnante [sans Verstappen], c'est très clair", a conclu Marko. "Vous l'avez vu. [Sergio] Pérez n'a pas eu une très bonne saison. Même si nous n'avons pas une si bonne voiture maintenant, vous pouvez voir ce qu'il nous resterait sans Max. C'est lui qui gère tout avec son incroyable talent, et maintenant aussi avec son bon sens et sa capacité à savoir quand attaquer et quand ne pas attaquer."
"Je ne me souviens pas de tous les records [de Verstappen]. C'est agréable, mais il ne prend pas la grosse tête. Il garde les pieds sur terre, il vit sa propre vie. Il est très concentré et je pense que c'est ce qui fait la différence. Il veut gagner, mais il ne le fait pas frénétiquement, il le fait avec ses moyens. Par le passé, il a souvent été impulsif, mais il a surmonté cela."
Avec Ruben Zimmermann
2024-11-24T12:36:15Z