MARC MáRQUEZ CHAMPION : "JE SUIS EN PAIX AVEC MOI-MêME"

View related gallery here: Les plus belles photos du GP du Japon.

Six ans après son titre précédent, Marc Márquez est cette fois bel et bien sorti de l'enfer qu'il a dû traverser. Sa blessure, au premier Grand Prix de la saison 2020, a marqué un coup d'arrêt brutal et douloureux à une carrière jusqu'alors exemplaire.

L'année précédente, il avait décroché un sixième titre en sept ans de présence dans la catégorie MotoGP et battu tous les records en multipliant victoires et deuxièmes places. Mais cette chute à Jerez, survenue alors qu'il réalisait une véritable démonstration de force en course, allait lui ouvrir les portes de l'enfer.

Peu savent sans doute ce qu'a traversé Marc Márquez en privé, mais il ne cache pas avoir commis à cette époque sa plus grosse erreur, lourde de conséquences, celle de tenter un retour beaucoup trop prématuré et d'aggraver alors l'état de son bras. Il connaîtrait par la suite une infection et quatre opérations au total en l'espace de deux ans, manquerait une saison complète et ne serait débarrassé de ce problème qu'à partir de 2023.

Lire aussi :

La suite l'a confronté à des soucis d'ordre sportif, avec une Honda en net recul qu'il a fini par quitter un an avant l'échéance prévue de son contrat. Le reste est déjà entré dans la légende, avec son passage par l'équipe privée Gresini Racing pour y découvrir la Ducati et se rassurer sur sa capacité à toujours performer, puis son transfert dans l'équipe d'usine du constructeur avec qui il a tout raflé cette année.

Les émotions sont très fortes aujourd'hui pour Marc Márquez, que l'on a vu hurler et pleurer tout au long de son tour d'honneur, après une deuxième place libératrice au GP du Japon. De retour au parc fermé, il a livré une première réaction poignante au micro du site officiel du MotoGP. "C'est impossible ne serait-ce que de parler", a-t-il d'abord lâché, en fondant en larmes.

Puis Márquez a ajouté : "Je ne veux pas me souvenir de ce que j'ai enduré, je veux juste savourer ce moment. C'est vrai que ça a été super difficile et je suis maintenant en paix avec moi-même. J'ai fait une grosse erreur dans ma carrière en revenant trop tôt mais je me suis battu, battu, battu, et j'ai gagné à nouveau alors je suis maintenant en paix."

"Normalement, je n'ai jamais pleuré quand j'ai gagné un titre", a-t-il ajouté plus tard, questionné par le site officiel du MotoGP sur ses émotions du jours. "Je ne veux pas penser à ce que j'ai traversé. Si j'y pense ne serait-ce qu'un peu, je commence à me sentir mal. L'une des bonnes choses de l'être humain c'est qu'on peut oublier les mauvais moments. C'est difficile à oublier parce que je continue à le sentir certains jours, mais les rêves se réalisent, j'ai surmonté le défi le plus difficile de ma carrière."

Cette erreur qu'il est certain d'avoir commise en 2020, il l'assume à titre personnel bien qu'il ait aussi suivi l'avis médical pour tenter de soigner au mieux cette fracture de l'humérus. "Je suis entré dans une boucle lors de la chute à Jerez, j'ai aggravé les choses en allant trop vite", a-t-il ajouté au micro de DAZN en Espagne. "C'est une décision qui est de ma faute. Vous avez beau vous faire conseiller, au final c'est vous qui prenez la décision. C'est pourquoi je dis que ça a été une lutte de Marc contre Marc, et maintenant je suis en paix."

Après avoir commencé à digérer quelque peu ses émotions, le nouveau champion du monde 2025 a ajouté, pour le site officiel du MotoGP : "C'est difficile à expliquer parce que j'ai des sensations très étranges. Évidemment, je me sens heureux mais la première chose c'est que je me sens en paix avec moi-même. La première chose que j'ai dite à la télévision espagnole c'est que ça a été Marc contre Marc pendant cinq ans. C'était Marc contre la blessure, mais c'était surtout difficile mentalement."

"Beaucoup de personnes autour de moi m'ont aidé, beaucoup. Je ne citerai pas de noms parce qu'ils savent déjà qui ils sont. Sans eux, ça aurait été impossible."

Avec Germán Garcia Casanova

2025-09-28T06:27:11Z