LE GP DE CHINE ASSURE SA PLACE AU CALENDRIER F1

Le Grand Prix de Chine et la Formule 1 ont annoncé la signature d'un nouvel accord, qui garantit la présence de l'épreuve au calendrier pour les six prochaines années. Ce nouveau bail porte ainsi jusqu'à la saison 2030 pour l'organisation d'une course sur le Circuit international de Shanghai, alors que le précédent courait jusqu'à l'année prochaine.

Cette prolongation fait suite au retour réussi de la Chine dans le championnat cette année, après cinq années d'absence. La Formule 1 a en effet renoué avec Shanghai au printemps dernier, où elle ne s'était plus rendue depuis le 1000e Grand Prix de son Histoire en 2019. La crise du Covid avait en effet mis entre parenthèses la tenue de l'épreuve.

Le Grand Prix de Chine a fait son apparition il y a vingt ans et a depuis eu lieu à 17 reprises sur l'impressionnant tracé de 5,45 km. En avril dernier, c'est Max Verstappen qui s'est imposé devant Lando Norris et Sergio Pérez.

"Notre retour en Chine cette saison, pour la première fois depuis 2019, était un moment fantastique pour la Formule 1, et c'est incroyable de voir le niveau de soutien dont nous jouissons dans le pays, et qui s'accroit d'année en année", souligne Stefano Domenicali, PDG de la Formule 1.

"Shanghai est une ville incroyable, et le circuit offre une épreuve merveilleuse à nos pilotes, donc je suis ravi que la Formule 1 poursuive son partenariat fructueux pour cinq années supplémentaires. Je tiens à remercier les promoteurs pour leur engagement et leur passion constants, et j'ai hâte de retourner à Shanghai l'an prochain."

En 2025, le Grand Prix de Chine sera la deuxième manche du championnat et aura lieu dès le week-end du 23 mars, après l'épreuve d'ouverture à Melbourne et avant de se rendre au Japon.

Plus tôt dans la semaine, la Formule 1 a annoncé une autre prolongation de contrat, avec le circuit de Zandvoort, mais dans un contexte très différent. Le Grand Prix des Pays-Bas aura ainsi lieu en 2025 puis en 2026 avant de disparaître.

Lire aussi :La disparition programmée du Grand Prix des Pays Bas de F1

2024-12-06T09:55:50Z